Skip to main content

Basse vision

Du fait du vieillissement de la population, la basse vision concerne de plus en plus d’individus. En France, on estime à 1,7 millions, les personnes ayant une acuité visuelle qu’on ne peut plus corriger avec de simples lunettes.

Quand peut-on dire qu’une personne est atteinte de basse vision ?
Lorsque sa vision est très détériorée même après correction, c’est-à-dire lorsque :
- son acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
- son champ visuel est inférieur ou égal à 20°.
Il est à noter qu’une personne dont la vision est normale a une acuité de 10/10ème.

Quelles sont les causes de la basse vision ?
On peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent atteintes. Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance.

Le handicap visuel entraîne une perte d’autonomie dans les activités quotidiennes. Celle-ci peut être améliorée par des séances de rééducation et des aides visuelles. Mais trouver l’aide visuelle adéquate n’est pas chose aisée puisque chaque handicap visuel varie en fonction de la pathologie, du degré d’atteinte et bien sûr des besoins de la personne.

Les différentes pathologies en cause :
  • Les DMLA (Dégénérescences Maculaires Liées à l’Âge). Elles entraînent une perte de la vision centrale et concernent essentiellement des personnes de plus de 50 ans.
  • Les dégénérescences rétiniennes, il s’agit souvent de rétinites pigmentaires qui provoquent des pertes de vue localisées.
  • Les glaucomes, ils provoquent le rétrécissement progressif du champ visuel laissant aux personnes atteintes une vision tubulaire.
  • Les décollements de la rétine, ils peuvent apparaître après un traumatisme rétinien ou une maladie oculaire. Déchirée, la rétine se décolle ensuite en provoquant des pertes de vue partielles ou totales.
Elles peuvent être d’origine congénitale, héréditaire, accidentelle, dégénérative....
 
La basse vision touche majoritairement des personnes âgées, mais aussi des personnes de tous âges atteintes de maladies oculaires.

Prise en charge personnalisée :

L'optométriste évalue les performances visuelles à l'aide de différentes aides visuelles :

  • les lunettes basse vision
  • les loupes optiques et électroniques
  • les systèmes télescopiques
  • les télé-agrandisseurs
  • les filtres
  • Orcam : lecteur révolutionnaire qui scanne et lit à haute voix