REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Défauts de la vision

'œil est un système optique comparable à une caméra vidéo dans lequel les images doivent être correctement mises au point par l'objectif (dont les principales lentilles sont la cornée et le cristallin) sur le capteur sensible (la rétine) pour être vues avec netteté et analysées par le cerveau.

Myopie

myopieL'image d'un objet vu par un œil myope est floue car, cet œil étant plus long que la normale, l'image se forme en avant de la rétine.

En revanche, les myopes voient net de près sans correction lorsqu'ils rapprochent l'objet de l'œil. La correction de la myopie est réalisée par un verre ou une lentille de contact divergents.

La myopie est de plus en plus fréquente pour des raisons liées à l'hérédité et à l'environnement (travail en vision de près prolongé)

Hypermétropie

hypermetropie
L'image d'un objet vu par un œil hypermétrope se forme en arrière de la rétine, l'œil étant « comme » trop petit.

Les hypermétropes voient flou surtout de près mais aussi de loin.

La correction de l'hypermétropie se fait par un verre ou une lentille de contact convergents.

L'astigmatisme

La cornée de l'œil astigmate (myope astigmate ou hypermétrope astigmate) est déformée.

Au lieu d'être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple à la verticale) que dans l'autre (par exemple à l'horizontale).

astigmatisme1

L'astigmate voit donc les lignes verticales, ou horizontales, ou encore obliques plus contrastées. Cela indique l'orientation de l'astigmatisme.

La presbytie

La presbytie correspond à la diminution du pouvoir d'accommodation qui est l'ajustement, entre la vision de loin et la vision de près, permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.

La presbytie se manifeste à partir de 40 ans environ. Il devient nécessaire d'éloigner le texte à lire, puis la vision des détails (lecture des petits caractères) devient impossible sans une correction adaptée. Elle augmente pendant environ 15 ans pour finalement aboutir à une valeur d'environ 3 dioptries.

Désormais, dans les pays développés, l'espérance de vie est devenue telle que plus de la moitié de l'existence se fera avec la presbytie.

La presbytie nécessite donc le port d'une correction en vision de près différente de la correction de loin (verres différents, doubles foyers, verres progressifs ou lentilles de contact multifocales). (Voir notre rubrique Verres)

La presbytie est indépendante de la présence d'une myopie, d'une hypermétropie, ou d'un astigmatisme. En cas de myopie, même lorsque la presbytie se développe, une certaine autonomie en vision de près persiste.

Finie l'avance des frais !!
le Tiers-Payant

*avec plus de 190 mutuelles et complémentaires

Nous trouver

SARL Optique RUAL

  • 1 rue Saint Jean
    49400 SAUMUR
  • 02 41 51 04 35

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Suivez-nous