Cataracte

La cataracte est une maladie qui survient vers 60 – 65 ans. C’est en fait le cristallin, cette lentille transparente située au milieu de l’oeil, qui s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble particulièrement lorsque la lumière est éblouissante.

Elle peut également toucher le jeune enfant, dans ce cas, il s’agit de cataracte congénitale ou acquise. Elle se manifeste par une tache blanche au centre de l’oeil.

Causes : Elle est naturelle et due généralement au vieillissement du cristallin. Toutefois, la cataracte peut arriver après une affection de l’oeil comme par exemple, un ancien décollement de rétine, un diabète négligé, un traumatisme… Il existe également des cataractes congénitales qui proviennent d’une affection familiale et qui touche les jeunes enfants.

Symptômes : Une baisse visuelle progressive notamment de loin avec une diminution des contrastes se fait ressentir comme si un voile était placé devant les yeux. La sensibilité au soleil, à la lumière augmente entraînant des phénomènes d’éblouissement. La nuit, la perception de halos lumineux est très gênante.

Solutions : La chirurgie permet de remplacer le cristallin par une petite lentille appelée implant. Cette intervention permet de retrouver une vision normale après quelques jours. Elle se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Toutefois, il arrive que certaines personnes ne puissent pas bénéficier de cette opération pour des raisons médicales. Seul l’ophtalmologiste est à même de décider ou non de la possibilité de cette intervention ; parlez lui en.

Finie l'avance des frais !!
le Tiers-Payant

*avec plus de 190 mutuelles et complémentaires

Nous trouver

SARL Optique RUAL

  • 1 rue Saint Jean
    49400 SAUMUR
  • 02 41 51 04 35

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Suivez-nous