La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La DMLA est une maladie qui survient à partir de 60 ans. Elle détériore la macula, c’est-à-dire la partie centrale de la rétine. Elle entraîne ainsi la perte de la vision centrale et ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale.

La macula, est une petite zone d’un millimètre de large, située juste dans l’axe visuel qui permet la vision précise, indispensable à la lecture, l’écriture, la reconnaissance des détails. Le reste de la rétine, lui, offre une vision de l’espace et des formes, sans distinction des détails.

coupe-de-l-oeil

Causes : Elles restent partiellement mal connues, mais il n’en reste pas moins que c’est une maladie qui survient avec l’âge. L’hérédité et le tabagisme sont également, parmi d’autres, des facteurs de risque de cette pathologie. Alors n’oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre vue et réagissez dès les premiers symptômes !


Symptômes : Ils peuvent être très discrets, surtout lorsqu’un des deux yeux est sain. Il s’agit notamment d’une perte d’acuité visuelle, de l’altération de la perception des contrastes, parfois également des troubles de la vision des couleurs et de l’apparition d’une sensation de déformation et d’ondulation des lignes droites et horizontales. Dans un second temps, la DMLA entraîne des troubles beaucoup plus marqués et plus handicapants de la vision centrale : lecture, conduite, reconnaissance des visages familiers ainsi que certaines tâches ménagères deviennent difficiles, voire impossibles. Enfin, dans certains cas de DMLA, la diminution des capacités visuelles peut être très brutale et entraîner immédiatement un handicap majeur, voire une déficience visuelle profonde.

dmla

Vérifiez avec la grille d'Amsler

Finie l'avance des frais !!
le Tiers-Payant

*avec plus de 190 mutuelles et complémentaires

Nous trouver

SARL Optique RUAL

  • 1 rue Saint Jean
    49400 SAUMUR
  • 02 41 51 04 35

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Suivez-nous