La Rétinopathie Diabétique

La rétinopathie diabétique est la cause de cécité la plus répandue avant 50 ans.

Il existe 2 formes de rétinophaties diabétiques :

- la forme simple qui correspond à une enflure de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux qui laissent échapper du liquide et des graisses. Elle peut entraîner une perte de la vision des détails.
- la forme proliférante provient de certains diabètes, lesquels altèrent les vaisseaux ou les artères rétiniennes et provoquent des hémorragies. Ceci génère une perte de la vision due à la présence de taches mobiles sur la rétine.

Causes : Elle concerne 30 à 40% des personnes diabétiques. Mais heureusement, elles sont très peu atteintes de perte grave de la vision et peu deviennent aveugles. Si les personnes atteintes de diabète sont les premières concernées par cette maladie, seul 40% des diabétiques consultent un ophtalmologiste. C’est dire combien un contrôle régulier est indispensable.

Symptômes : Dans le cas de rétinopathie diabétique de forme simple, les symptômes sont rares. Il s’agit en fait d’une « enflure » de la macula. Dans la forme proliférante, qui est la plus grave, il n’y a pas de signe précurseur avant l’hémorragie ou le décollement de rétine. Il est donc indispensable de consulter 1 fois par an l’ophtalmologiste pour qu’il effectue un examen appelé « fond d’oeil ».

Solutions : L’ophtalmologiste peut proposer un traitement au laser afin de brûler et de faire disparaitre les petits vaisseaux altérés sur la rétine. Dans le cas d’une hémorragie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour nettoyer la partie vitré de l’oeil. Lorsque la cécité devient très importante, l’ophtalmologiste peut vous diriger vers des aides visuelles qui amélioreront votre confort au quotidien.

Finie l'avance des frais !!
le Tiers-Payant

*avec plus de 190 mutuelles et complémentaires

Nous trouver

SARL Optique RUAL

  • 1 rue Saint Jean
    49400 SAUMUR
  • 02 41 51 04 35

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Suivez-nous