Le Glaucome

S’il existe des glaucomes à basse tension, dans la majorité des cas, le glaucome est lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Il peut conduire à la perte totale et définitive de la vue par destruction du nerf optique.

Il peut-être soit à angle ouvert soit à angle fermé.

Le glaucome à angle ouvert est le plus répandu puisqu’il représente 80% des cas. Il s’agit d’une affection chronique qui n’entraîne ni douleur, ni perte de la vision à ses débuts. Progressivement, une perte de la vision périphérique apparaît dans un premier temps et centrale ensuite.
Le glaucome à angle fermé est le plus rare mais le plus grave. Dès les premiers signes, une consultation d’urgence est impérative car sans prise en charge, il peut amener la cécité de l’oeil très rapidement.

Causes : Le glaucome peut apparaître à tout âge mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, fort myope ou fort hypermétrope, sous traitement à la cortisone... Il est donc important de faire mesurer régulièrement la tension intra-oculaire par l’ophtalmologiste d’autant qu’une bonne vision peut être conservée lorsque le glaucome est détecté à temps.

Symptômes : Dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, il est très difficile de déceler les premiers signes tant cette affection est indolore. On estime même que la plupart des personnes atteintes n’en sont pas conscientes alors que les dégâts causés sont irrémédiables. Au contraire, dans le cas d’un glaucome à angle fermé, la douleur est intense et survient brutalement. Elle se traduit pas une diminution rapide de la vision avec la perception de halos colorés. L’oeil est rouge et la pupille à moitié dilatée. Il s’accompagne également de maux de tête, de nausées…

Solutions : En tout premier lieu, il s’agit d’un traitement médical qui doit être suivi très sérieusement. L’ophtalmologiste peut également proposer un traitement au laser ou une intervention. Lorsque la cécité devient très importante, l’ophtalmologiste peut vous diriger vers des aides visuelles qui amélioreront votre confort au quotidien.

MyEye OrCam

Silmo d'Or 2016

myeye orcamUne aide électronique révolutionnaire permettant d'améliorer l'autonomie des personnes malvoyantes ayant une faible acuité visuelle.

Lire la suite

Ergo-Line

Série de loupes ergonomiques

ergolineDotées d’un nouveau design breveté, les loupes ERGO-Line® permettent de redonner une lecture fluide et confortable à vos clients. L'utilisateur se concentre sur sa lecture et non plus sur le maintien de la loupe.

Lire la suite

Finie l'avance des frais !!
le Tiers-Payant

*avec plus de 190 mutuelles et complémentaires

Nous trouver

SARL Optique RUAL

  • 1 rue Saint Jean
    49400 SAUMUR
  • 02 41 51 04 35

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Suivez-nous